Consignes de sécurité - Comment me protéger contre les pièges de la fraude ?

La sécurité de CARINDEX et de ses utilisateurs nous tient particulièrement à cœur. Avec nos conseils de sécurité, vous pouvez éviter de devenir victime de manœuvres frauduleuses.

Comme pour toutes les plateformes en ligne, il existe malheureusement quelques activités frauduleuses sur CARINDEX. En tant que toute nouvelle plateforme pour le marché automobile en Suisse, notre priorité absolue est d'assurer votre sécurité sur CARINDEX. Voici quelques conseils sur la manière dont vous pouvez contribuer activement :

Au cours des derniers mois, le nombre de cas de fraude en ligne en Suisse a fortement augmenté. Nous vous recommandons donc de rester vigilant lors de l'interaction avec d'autres utilisateurs et de suivre nos directives de sécurité afin de garantir une expérience d'achat ou de vente de votre véhicule sûre et agréable. Si vous soupçonnez d'être victime d'une fraude, n'hésitez pas à nous contacter ici !

Les mesures de précaution suivantes vous aideront à vous protéger lors de l'achat d'un véhicule :

• Ne jamais envoyer d'argent sans avoir personnellement inspecté le véhicule.

• Vérifiez attentivement le véhicule et le certificat d'immatriculation associé avant de effectuer un paiement. Les fraudeurs publient souvent des offres fausses ou inexistantes pour mettre la pression sur leurs victimes et les pousser à effectuer un prépaiement.

• N'achetez pas de véhicules à l'étranger. Conformément aux règles d'insertion de CARINDEX, seuls les véhicules situés en Suisse ou dans la principauté de Liechtenstein peuvent être proposés. Si vous recevez une offre pour un véhicule en provenance de l'étranger, veuillez signaler immédiatement l'annonce.

• Soyez sceptique face aux offres trop belles pour être vraies. Les prix exceptionnellement attractifs ou les modèles rares doivent être examinés avec prudence. Les fraudeurs essaient souvent de faire pression sur les acheteurs en proposant des affaires supposément avantageuses et en demandant des prépaiements.

• Soyez prudent lorsque les vendeurs demandent des informations personnelles. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de ne pas envoyer de copies de documents privés tels que des passeports, des cartes d'identité ou des certificats d'immatriculation aux vendeurs.

Si vous avez l'impression que quelqu'un essaie de vous tromper, interrompez immédiatement la communication et signalez-nous l'incident ici .

Les conseils suivants vous aideront à vous protéger lors de la vente de votre véhicule :

• Faites attention aux e-mails et aux messages texte de phishing. Les fraudeurs essaient souvent de perturber les victimes potentielles par de faux messages. Ne cliquez sur aucun lien, pièce jointe ou image d'expéditeurs inconnus.

• Avant de saisir des informations de connexion sur Internet, vérifiez le lien du site Web. Ne vous connectez jamais à votre compte via un lien reçu par e-mail ou SMS.

• Analysez vos e-mails et messages texte avec des programmes antivirus pour détecter les fichiers malveillants.

Si vous avez des soupçons que quelqu'un essaie de vous tromper, interrompez immédiatement la communication et signalez-nous l'incident ici .